Schizo: témoignage d'une guérison
Résumé
On dit que la schizophrénie ne se soigne pas ! Le témoignage de Frédéric Meuwly prouve le contraire… Qui pourrait deviner aujourd’hui que cet éducateur, informaticien et spécialiste en intégration professionnelle pour de jeunes autistes talentueux dans le domaine du développement d’applications, fut atteint de schizophrénie au sortir de son adolescence ? C’est peut-être parce qu’il a échappé à l’internement et aux médicaments, et sans doute parce qu’il a été soigné par une approche inédite – pressentie par le couple Dolto pour les soins de la psychose adulte – qu’il témoigne aujourd’hui. Son histoire démontre que la schizophrénie n’est pas une fatalité, mais une adaptation « correcte » à un contexte incorrect. Pour être remonté aux sources de ses mémoires traumatiques, l’auteur retrace la « structure qui relie » les multiples blessures vécues dans son enfance à la distorsion de l’esprit, dont le paroxysme consiste à ne plus reconnaître ses propres pensées comme étant les siennes.
Lu par :
Pierre-Bernard Elsig
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Schizophrénie -Récits personnels
/
Maladies mentales
/
Littérature suisse
/
Témoignage
/
Durée:
8h. 20min.
Édition:
s.l., Abysses, 2020
Numéro du livre:
70487
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782839925983
CDU:
159.972
Documents similaires
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66678
Résumé:L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70361
Résumé:Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77352
Résumé:Un essai consacré à la zoopsychiatrie dans lequel l'auteur montre que les animaux, qui disposent de compétences analogues à celles des humains bien qu'à des degrés différents, sont également sujets aux maladies mentales, qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'homme. Les divers problèmes ouverts par cette question sont traités au niveau du monde propre à chaque espèce.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77916
Résumé:Une exploration des différentes théories et cliniques de la dépression au XXIe siècle, dans un contexte d'abandon par la psychiatrie de toute théorie au profit d'une surmédicalisation qui ne traite que les symptômes. L'auteur invite à penser autrement le mal-être dépressif, en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet ainsi qu'en reconnaissant sa fonction dans l'existence.
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77129
Résumé:Une synthèse dans laquelle le neurologue détaille l'état du savoir sur le cerveau, des découvertes de Paul Broca à la fin du XIXe siècle aux dernières percées de l'imagerie. Il présente également les applications pratiques de ces recherches, qui visent notamment à mieux traiter des pathologies telles que la dépression, la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76046
Résumé:Extrait de la préface du Dr Alexandre Croquelois: Ce que contient ce livre, c’est ce que nous, qui affrontons les conséquences parfois terribles des lésions du cerveau au quotidien, aimerions voir arriver pour chacun des patients dont nous avons la charge. La sévérité de l’atteinte, des séquelles, ne devraient pas interdire la paix et la joie, termes que je préfère au bonheur, plus difficile à définir. Vous lirez, ce qu’il est possible de faire et de vivre après une atteinte des fonctions cérébrales, peut-être la situation la plus adéquate que j’ai rencontrée dans ma carrière, et ce malgré une atteinte à la santé des plus sévères…
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67691
Résumé:Un témoignage de résilience et de courage d'un homme atteint de la maladie de Charcot, syndrome neurodégénératif également appelé sclérose latérale amyotrophique (SLA). Lorsque lui est annoncé qu'il n'a plus que trois ans à vivre, l'auteur, déployant des ressources inespérées, décide de se battre et de continuer à vivre pour ses proches et pour lui-même malgré sa tétraplégie.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36158
Résumé:Dans ce livre très personnel, Patrick Sébastien nous confie les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu’il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n’est pas interdit. Une bouffée d’énergie et d’optimisme.
Mes pensées sont des papillons: pour la première fois, une malade d'Alzheimer raconte
Valadon, Eveleen
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36440
Résumé:La directrice d'agence de presse à la retraite, diagnostiquée il y quatre ans, témoigne de son combat au quotidien et de son ressenti face à la maladie. Elle exprime son désir de mieux faire comprendre cette pathologie et d'abattre les stéréotypes blessants concernant les malades comme l'agressivité ou la démence.
Lu par : Véronique Pinquié
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70602
Résumé:Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle. Enfin pour l'instant. Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Eclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68581
Résumé:Qui sont ces corps abstinents ? Intriguée par ce sujet tabou et opaque, abstinente elle-même pendant cinq ans, l'écrivaine Emmanuelle Richard a recueilli l'intimité de ces sexualités non partagées. Pour Sandrine, l'abstinence est son ordinaire car elle ne parvient pas à établir le lien dont elle aurait besoin pour se sentir bien avec l'autre ; le jeune Noâm a profité de ce temps de retrait pour redéfinir sa masculinité ; Virginie dit avoir gagné son autonomie grâce aux sextoys ; Paul est un retraité très heureux malgré la fin de toute relation sexuelle dans son couple ; pour Sylvia, l'absence de sexualité est une libération. Près de quarante personnes se confient, loin des stéréotypes et des idées approximatives, tissant peu à peu un récit polyphonique empreint de délicatesse. Par-delà la mélancolie, sans amertume ni ostentation, s'élève une parole forte sur l'absence du toucher où se laisse entendre l'universelle quête du sens. Et d'amour - comme toujours.
Lu par : Gilles Picard de Muller
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67340
Résumé:Cet ouvrage donne la parole aux malades, aux familles et aux associations qui les soutiennent. Ils décrivent les difficultés rencontrées et les combats menés lorsque l'on vit avec une maladie rare.